Le gouvernement du Niger et le groupe Bravia Hôtels ont annoncé leur engagement à investir près de 25 milliards de FCFA dans la rénovation de l’Hôtel Gawèye à Niamey. Cette décision a été prise dans le cadre d’un partenariat public-privé, et vise à moderniser et agrandir cet établissement. L’objectif est de créer un hôtel de qualité avec des installations modernes pour répondre aux besoins croissants des voyageurs et des touristes.
Le projet de rénovation de l’Hôtel Gawèye comprendra la création de 250 emplois, ainsi que la mise en place d’un grand espace de réception, de 200 chambres et suites, d’un bar-restaurant, d’une pizzéria, de deux salles polyvalentes, d’une grande piscine et d’une terrasse offrant une vue sur le fleuve Niger. Les travaux sont prévus sur une période de deux ans, et le contrat d’exploitation sera de 28 ans, avec une redevance annuelle d’exploitation de 300 millions de FCFA.
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat du Niger, Mohamed Hamid, a souligné l’importance de l’Hôtel Gawèye pour le développement du tourisme dans le pays. Il a également encouragé d’autres investisseurs à emboîter le pas au groupe Bravia Hôtels et à contribuer à la promotion de la destination Niger, qui offre de nombreuses opportunités d’investissement.
Le président du groupe Bravia, Prakash Lalchandani, a confirmé l’engagement du groupe à respecter les termes de l’accord et à redonner à l’Hôtel Gawèye son ancienne splendeur grâce à cette rénovation d’envergure. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités nigériennes de faire du pays un centre d’accueil pour les rencontres internationales, en mettant en avant les atouts touristiques du Niger.
“Dans ce projet, nous prendrons en compte l’aspect social, avec une indemnisation prévue pour tous les employés. Nous sommes satisfaits des négociations qui ont eu lieu entre le gouvernement, le promoteur et l’ANPIPS, qui ont abouti à la signature de ce partenariat”, a déclaré le Ministre.
Il a également expliqué que l’emplacement stratégique de l’hôtel en plein centre-ville et au bord du fleuve permettra d’aménager une partie de la corniche vers Combo, ainsi qu’une partie du palais des congrès. L’extérieur de l’hôtel sera modernisé, avec notamment une terrasse donnant sur le fleuve abritant un restaurant et une annexe pour la salle de sport. Le Ministre du Tourisme et de la Culture estime que cette rénovation fera de l’Hôtel Gawèye un joyau concurrentiel avec les nouveaux hôtels présents à Niamey.
“Ce projet contribuera à augmenter la capacité d’accueil de Niamey, dans le cadre de notre ambition de faire du Niger le centre des conférences en Afrique de l’Ouest. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des hôtels aux normes, et avec cette rénovation, l’Hôtel Gawèye sera bien positionné”, a ajouté le Ministre du Tourisme.
“En tant que représentant du personnel de cet hôtel, je ne peux qu’être satisfait de ce projet, car le plan social que nous avons présenté a été accepté par le partenaire avec tous les termes et les articles qui s’y trouvent”, a ajouté M. Banao Gouzaé.
Il a conclu en souhaitant bonne chance au rénovateur et en exprimant son espoir que l’Hôtel Gawèye retrouvera sa splendeur passée en devenant le miroir du Niger et de l’Afrique, comme cela a été mentionné précédemment.
admin
on said
Fantastique !!